A propos

proposMais qu’est-ce que c’est que ce site ? Et d’abord, qui en est l’auteur ? Si vous vous posez ces questions vous avez choisi la bonne page ! Commençons par ce site, et par une autre question qui j’en suis sûre vous taraude, pourquoi, mais pourquoi ce nom ?
  1. Sythin, un nom étrange
  2. D’où vient-il ? Que veut-il dire ? A-t-il un rapport avec La revanche des Sith ? A la dernière question je vous répondrai par un non franc et massif, le nom de ce site ne provient pas de Star Wars qu’on aurait déguisé avec un y. Si ce site a ouvert bien après la sortie du film, le nom quant à lui existe depuis plus longtemps que cela. Il y a bien longtemps donc (mais après l’époque des dinosaures cependant), mon frère m’a gentiment proposé d’héberger un site sur son domaine, puisqu’il avait de la place en trop. Bien sûr j’ai dit oui, même si à l’époque je n’y connaissais franchement pas grand chose, l’expérience me tentait ! Mais il fallait choisir un nom à ce site, et ce fut… Sythin ! Eh oui, avec ce site tout frais tout neuf je reprends un nom que j’avais utilisé il y a des années. C’est bien beau tout ça, mais tu ne nous dis toujours pas pourquoi ce nom ! J’y viens. L’époque d’ouverture de mon premier site correspond à celle où j’ai terminé la première version du tout premier roman que j’ai terminé dans ma vie. Et dans ce roman, il y a un loup, qui s’appelle Syth. Il a un rôle important dans l’histoire même si c’est loin d’être le principal, et appeler mon site avec le nom d’un de mes “personnages” me plaisait bien, sans avoir envie de prendre un nom d’humain qui aurait fait étrange. Le “in” s’est rajouté spécialement pour le site, histoire de ne pas confondre au cas où je parlerais à quelqu’un qui connaîtrait les deux, et aussi parce-que je trouvais que “Syth” était un peu court pour un nom de site. Alors il n’y a pas de jeu de mot ? Eh bien non, pas à l’origine ! Cependant l’idée me plaît bien, c’est pourquoi j’ai gardé ce nom, d’autant plus qu’en inversant et en rajoutant un “u” ça nous donne “in situ”, oui j’aime la gymnastique des mots !
  3. Qui suis-je ?
  4. Où vais-je, dans quel état j’erre ? Questions métaphysiques passionnantes, mais qui ne sont pas l’objet de cette page ! Il n’y a pas beaucoup de choses à mon sujet qui pourraient vous intéresser et qui ne seront pas disséminées dans les articles de ce site, mais si le cœur vous en dit voici quelques informations pratiques.
    1. Je vis en France et j’ai pas mal déménagé dans ma vie, donc je connais quelques coins sympathiques. Le Pays Basque remporte la palme pour moi, mais j’aime aussi la Bretagne, bien que la connaissant moins.
    2. Je suis une fan inconditionnelle des livres et des jeux Witcher (Le Sorceleur), Géralt est, malgré son prénom peu seyant, le genre de héros que j’adore.
    3. Je n’aime pas les poires ni le café (je sais, c’est capital pour vous de le savoir !).
    4. La logique est primordiale pour que j’apprécie une oeuvre, au moindre illogisme je décroche complètement. Ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas le fantastique et les univers très différents du nôtre, il faut juste qu’ils soient régis par une logique bien pensée.
    5. Après l’écriture, le codage est ma seconde passion. Il fut un temps où je dessinais pas mal, mais sans prétention, et j’ai un peu abandonné cet art au profit des autres, même si de temps en temps je m’y remets, souvent pour aller avec un RP.
  5. Les petits secrets
  6. Oh oui, ce site a des secrets ! Mais pour les découvrir il faudra montrer patte blanche, car l’accès est réservé à ceux qui veulent vraiment se glisser dans les passages secrets ! Plus sérieusement il y aura (ou il y a déjà, selon le moment où vous lisez ce texte) des pages dont l’accès se fera par un mot de passe, que vous pourrez me demander. Pourquoi cette démarche ? Il y aura sur ces pages à l’accès restreint des sujets plus sensibles ou plus personnels (des fictions par exemple), que je ne veux pas nécessairement mettre sous les yeux de tout le monde. Rien d’illégal ou de malsain, simplement je pars du principe que tout le monde ne veut pas tout lire, et que certaines lectures gagnent à être choisies plutôt que parcourues sans l’avoir décidé. Les mots de passe correspondront à des thèmes précis, donc si vous demandez l’accès à un thème vous pourrez accéder à tous les textes écrits sur ce thème avec le même mot de passe. Vous pouvez demander un mot de passe pour un ou plusieurs thèmes précis en utilisant le formulaire de contact. Si le mot de passe venait à être changé vous en seriez averti si nécessaire. Les thèmes seront classés avec des lettres, en rapport avec le sujet global. Ces lettres ne permettront pas de deviner le contenu, à moins que vous en ayez déjà une petite idée ! Les articles et pages traitant de ces thèmes auront un titre officiel aléatoire (exemple : Les tomates sont-elles un bon moyen de garnir son jardin ?) et un titre réel inscrit au début du texte.
Voilà, vous savez presque tout, il ne vous reste plus qu’à parcourir les pages de ce site et à les partager si elles vous plaisent !
Au sujet de la modération des commentaires
Tout le monde peut poster un commentaire à condition de renseigner un nom/pseudo et une adresse mail. Votre adresse ne servira à aucune liste de diffusion, sauf si vous demandez à être prévenu(e) des nouveaux articles. Si vous avez un compte Gravatar lié à l’adresse entrée votre avatar s’affichera avec votre commentaire. Les commentaires n’ayant pour but évident que de faire de la publicité pour un site/forum seront supprimés sans avertissement, de même que ceux à caractère haineux, diffamatoire et autres singeries. En règle générale vous n’aurez pas besoin d’attendre avant que votre commentaire apparaisse sous l’article. Cependant si je devais m’absenter quelques jours je passerais à l’option de modération préalable pour éviter que des messages désagréables pour les visiteurs ne viennent polluer le site pendant cette période.